Le choix de vivre et vieillir chez soi
Répit-Ressource est au service des aînés les plus vulnérables et de leurs proches aidants depuis près de 30 ans. La mission de toute EÉSAD, est de rendre disponibles aux personnes qui en font la demande, les services à domicile partiellement financés par la RAMQ. « Le choix de vivre et vieillir chez soi » se veut une initiative respectueuse de ce souhait largement exprimé de vivre et vieillir à domicile.
Pourquoi ce projet ?
Le soutien à domicile, pour les personnes aînées et leurs proches aidants, est un enjeu de société. Nous voyons venir la réalité démographique actuelle depuis plus de 30 ans et nous disposons des moyens pour y faire face. Les EÉSAD desservent chaque maison du Québec et le PEFSAD est un outil universel facilitant l’accès aux services prodigués à la population pour que chaque personne qui le désire puisse faire le choix de vivre et vieillir chez soi dans la sécurité et en toute dignité.
Le souhait de Répit-Ressource avec le projet est de faire connaître les services et les ressources disponibles à l’ensemble de la population des territoires desservis pour que chacun puisse prendre une décision éclairée et exercer sa liberté de choix.
Les objectifs du projet sont de :
- Identifier et accompagner les personnes aînées vulnérables isolées
- Déployer les services de soutien à domicile dans chaque territoire
- Créer un maillage fort entre les acteurs de proximité, les organismes et les professionnels du réseau de la santé
Objectifs et territoires d’action
Répit-Ressource a la responsabilité de desservir 14 villes et arrondissements de l’Île de Montréal, faisant d’elle la plus grande des EÉSAD de la région. Chaque personne aînée résidant sur les territoires desservis par Répit-Ressource peut se prévaloir des services et de l’aide financière prévue pour en faciliter l’accès. Les personnes âgées de moins de 65 ans peuvent aussi se prévaloir des services en travaillant avec leur CLSC ou un établissement de Santé.
Les impacts du projet
Impacts sociaux
Préserver la liberté de choix pour chaque personne faisant face à un déficit d’autonomie et ayant besoin de services de soutien à domicile a pour principaux impacts de lutter contre l’isolement social, de favoriser les liens intergénérationnels et interculturels en déployant des services de proximité offerts par des résidents pour d’autres résidents.
Le développement des compétences, la formation continue des préposées, la valorisation de leur rôle et la reconnaissance de leur profession ainsi que du caractère essentiel des services offerts contribuent à enrichir les parcours de vie et font partie intégrante de l’approche bienveillante de l’organisation.
Un réseau de sentinelles a été mis en place pour repérer les aînés isolés ou à risque, tandis que l’approche de gériatrie sociale permet une mise en relation bienveillante avec les ressources existantes. L’utilisation d’outils technologiques facilite la communication et le suivi terrain, et les services s’ajustent continuellement en fonction des besoins observés.
Impacts économiques
Depuis la création des EÉSAD, ces dernières œuvrent à valoriser les métiers de l’aide à domicile, de contrer l’économie souterraine, de professionnaliser tout un secteur d’économie en mettant en place des conditions de travail dignes tout en respectant la capacité financière des utilisateurs de ces services via le soutien de la RAMQ.
Soutenir les ainés à domicile favorise le maintien en emploi des proches aidants ainsi que leur équilibre de vie. Rappelons qu’au Québec, une personne sur 4 est au service d’un proche et les personnes proches aidantes contribuent à hauteur de 12G$ au services et soins de santé dans la province par leur implication quotidienne.
À terme, l’offre annuelle de 600 000h de services à la communauté implique la création de 425 nouveaux postes à temps complet enracinés dans les 14 villes et territoires desservis, ce qui constitue un levier économique colossal.
Impacts systémiques
Soutenir les familles québécoises en offrant des services à domicile adaptés à leurs besoins allège la pression sur le système de Santé et de services sociaux. Sans ce soutien, ce sont par milliers que les personnes seraient forcées vers des relocalisations et des hospitalisations coûteuses.
En soutenant les familles, les EÉSAD réduisent la charge mentale des proches aidants, évitant ainsi des épuisements et permettant aux proches aimants de vivre des moments de qualité durant les dernières années de vie de leurs êtres chers.
Mutualisation et transfert d’innovation
L’intégration de l’intelligence artificielle, d’algorithmes décisionnels et autres outils numériques, favorisent une meilleure coordination, fluidifient la communication entre équipes, le personnel et les clients et permettent une gestion plus fine des priorités terrain. Le développement de ces outils est aussi partagé et mis à profit d’autres organisations comme Répit-Ressource pour le plus grand bénéfice commun.
Innovations mises en place
Un réseau de sentinelles a été mis en place pour repérer les aînés isolés ou à risque, tandis que l’approche de gériatrie sociale permet une mise en relation bienveillante avec les ressources existantes. L’utilisation d’outils technologiques facilite la communication et le suivi terrain, et les services s’ajustent continuellement en fonction des besoins observés.
Pourquoi ce projet ?
personnes aînées accompagnées dans leur parcours de vie à domicile
heures de services de qualité rendus sur le terrain
préposés mobilisés, formés et valorisés dans leur rôle essentiel
Vous pouvez faire partie du changement
Ce projet structurant ne peut se développer sans l’engagement de ceux qui croient en une société plus solidaire et inclusive.
Que vous soyez partenaire institutionnel, organisme communautaire, professionnel du réseau de la santé, chercheur, donateur ou simple citoyen engagé, vous pouvez contribuer à cette mission collective.